

Modes de transmission
Très contagieux, l’herpès génital se transmet par contact direct avec la région infectée (parties génitales, anus). La transmission de l’herpès génital est possible même sans lésion apparente.

Symptômes
Généralement, les symptômes de l’herpès génital apparaissent une semaine ou plus après la contamination :
- Lésions douloureuses (petites vésicules), ulcères au niveau génital/anal
- Fièvre (parfois)
Si non traité, l’herpès génital peut amener à des complications très inconfortables avec des récidives plus ou moins fréquentes, surtout avec la fatigue ou le stress.

Conséquences si non dépistée et non traitée
Si le système immunitaire de la personne porteuse de l’herpès est affaibli (par une autre maladie, par exemple), les symptômes peuvent être plus graves et durer plus longtemps.
Même si les lésions ne sont pas dangereuses, l’herpès peut avoir des conséquences profondes sur la vie intime et sexuelle de la personne qui en est porteuse : stress, honte, embarras, etc. peuvent créer des tensions dans le couple et perturber son quotidien.
Les personnes infectées par le virus de l’herpès courent plus de risques de contracter le VIH si elles ont un rapport pendant une poussée d’herpès.

Dépistage
Le diagnostic de l’herpès est possible uniquement en cas de poussées
- via un examen médical si les lésions sont apparentes
- plus rarement, via un prélèvement/frottis local si les lésions sont apparentes
Prévenir ses partenaires ?
Si tu découvres que tu as de l’herpès, tu peux prévenir tes partenaires pour qu’ils et/ou elles surveillent l’apparition de symptômes mais sache qu’en l’absence de symptômes ils et/ou elles ne pourront pas réaliser de dépistage.

Traitement
L’herpès génital ne se guérit pas : il n’existe aucun traitement pour le soigner définitivement !
Il existe néanmoins des médicaments qui atténuent les poussées, soulagent les symptômes et les réapparitions et réduisent les risques de transmission.