SMS reçu

J’ai reçu un sms

Tu as reçu un message de la part de SMS DEPISTAGE ? C’est une bonne occasion de te faire dépister !

Tout le monde est susceptible d’attraper une Infection Sexuellement Transmissible (IST) au cours de sa vie. La plupart du temps, ces infections sont sans symptômes, d’où la nécessité de se faire dépister régulièrement.

Recevoir ce SMS ne signifie pas nécessairement que tu as une IST. Cela signifie qu’un ou une de tes partenaires a une IST et a souhaité t’en informer afin que tu puisses te faire dépister toi aussi. Il s’agit simplement d’un principe de précaution. Se faire dépister permet de se traiter le plus tôt possible et éviter ainsi des conséquences sur sa santé et celle de ses partenaires.

Comme le service SMS DEPISTAGE ne précise pas quelle(s) IST ton ou ta partenaire a contractée(s), pense à demander un dépistage complet, à savoir :

  • Une prise de sang
  • Des frottis  (vagin, col de l’utérus, anus, gorge)
  • Un prélèvement d’urines

Plus d’infos sur les types de dépistage, clique ici

Si tu viens de recevoir un SMS, nous te conseillons de réaliser un dépistage rapidement. Cependant, certaines IST mettent plus de temps à être détectables par dépistage (syphilis, VIH/sida, les hépatites). Si tu réalises un test “trop tôt”, tu auras un résultat “faux-négatif”. Nous te conseillons donc de réaliser un second test de confirmation 6 semaines après ton dernier rapport à risque. 

Par exemple : tu as attrapé la syphilis le 01/03, ton/ta partenaire t’en informe le 10/03, si tu réalises un test le 11/03, le résultat sera négatif car tu es encore dans la période d’invisibilité.

sms_depistage_link_outefaire

Si le résultat de ton dépistage est positif, ce SMS ne signifie pas forcément que la personne qui te l’a envoyé est celle qui t’a infecté·e, c’est peut-être même l’inverse. La plupart des IST n’ont pas de symptômes (pas d’effets visibles) ; tu portais peut-être cette IST depuis un certain temps sans le savoir.

À ton tour, nous te recommandons de prévenir tes partenaires sexuel·les et à les encourager à aller se faire dépister.

Ce dispositif est anonyme, nous ne connaissons pas l’identité des personnes qui envoient ou reçoivent des messages et nous ne conservons aucun numéro de téléphone.

Tu as des questions? Contacte le lieu le plus approprié en précisant que tu as reçu un sms de la part de depistage.be.

Ex aequo

Partenaire santé des hommes qui aiment les hommes

Pendant les vacances du 21 décembre au 27 décembre 2020

0471 85 60 10 

info@exaequo.be

(de 9h30 à 17h30 en semaine)

O’YES

Organization for Youth Education & Sexuality

Pendant les vacances du 28 décembre au 3 janvier 2021

0477 03 61 84

hello@o-yes.be

(de 9h30 à 17h30 en semaine)

Aide Info SIDA

0800 20 120 

aide.info.sida@gmail.com

(numéro gratuit de 18h à 21h, week-end compris)