TRAITEMENTS

PrEP

La PrEP est un traitement oral préventif actif contre le virus du VIH. Il est accessible aux personnes les plus exposées au VIH, à savoir :

  • les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes (HSH) et leurs partenaires
  • les personnes trans* et leurs partenaires
  • les personnes originaires de pays à forte prévalence du VIH (Afrique subsaharienne, Europe de l’est, Caraïbes, etc.) et leurs partenaires
  • les travailleurs et travailleuse du sexe exposé·e·s à des rapports sexuels non protégés et leurs partenaires
  • les usager·es de drogues par voie intraveineuse avec partage de seringue et leurs partenaires.

Vois avec un centre spécialisé VIH, sur www.myprep.be ou sur www.exaequo.be

Le Traitement Post-Exposition pour le VIH (TPE)

Pour les personnes les plus exposées au VIH : dans les 48h (72h MAXIMUM) après un rapport fortement à risque et non protégé (agression sexuelle, rapport entre hommes, rapport avec une personne originaire d’un pays fortement touché par le VIH, etc.), il est possible de se rendre aux urgences d’un hôpital spécialisé dans le VIH pour demander un TPE qui peut encore empêcher une éventuelle contamination au VIH/SIDA. L’idéal étant de s’y rendre le plus tôt possible. Le traitement est toujours gratuit mais le suivi est facturé et remboursé par les mutuelles. Le TPE est rarement disponible en dehors des centre spécialisé dans le VIH et sera alors payant.

Pour savoir où obtenir un traitement post exposition, rends-toi sur cette page.

Indétectable = Intransmissible, le traitement comme prévention

Les traitements actuels permettent aux personnes vivant avec le VIH de ne plus transmettre le virus par voie sexuelle à leur(s) partenaire(s).

Avoir une charge virale indétectable signifie que, grâce aux médicaments, la quantité de virus dans le corps est si faible qu’il n’est plus possible de le détecter en laboratoire. En d’autres termes, une personne séropositive qui obtient une charge virale indétectable grâce à son traitement ne transmet plus le virus par voie sexuelle et protège ses partenaires. Avoir un rapport sexuel avec une personne dont la charge virale est indétectable ne présente absolument aucun risque de contracter le VIH.