Je suis un·e professionnel·le de la santé et je souhaite promouvoir la notification aux partenaires

Je suis un·e professionnel·le de la santé et je souhaite promouvoir la notification aux partenaires

Pendant vos consultations, vous pouvez encourager vos patient·es à prévenir leurs partenaires en cas de diagnostic positif d’une IST. Souvent, les patient·es ont besoin d’un rappel pour y penser. Le mieux est qu’ils ou elles puissent en parler directement à leurs partenaires, ce sera mieux accueilli par leurs partenaires. Quand cela n’est pas possible, vous pouvez les informer de l’existence de SMS dépistage ou de Partner Alert (voir ci-dessous).

SMS DEPISTAGE


SMS DEPISTAGE est un outil de notification aux partenaires accessibles à toute personne qui vient d’apprendre qu’elle porte une IST. Lors de vos consultations, vous pouvez facilement :

  • Faire scanner le QR code 
  • Transmettre la carte de visite qui renvoie vers la notification gratuit et anonyme

PartnerAlert


Si vous êtes médecin, vous pouvez aussi utiliser le système Partner Alert. Pour encourager la notification aux partenaires, l’institut de médecine tropicale d’Anvers a développé un outil en ligne http://www.partneralert.be qui permet aux patient·es de prévenir leur(s) partenaire(s) de manière anonyme par SMS ou e-mail. Le site internet appartient désormais à l’agence flamande du soin et de la santé (Agentschap zorg en gezondheid). Il faut au préalable s’enregistrer pour générer des codes pour vos patient·es, étape indispensable au sein du processus de notification.

D’autres outils pourraient également vous intéresser :


  • SSMG (Accompagne au quotidien les médecins généralistes francophones et les guide dans leur développement professionnel) : Fiches pratiques autour de la santé sexuelle et des IST, e-learning et autres ressources utiles.

  • KCE (Centre fédéral d’expertise des soins de santé) 
7600cookie-checkJe suis un·e professionnel·le de la santé et je souhaite promouvoir la notification aux partenaires