Je suis un·e professionnel·le de la santé et je souhaite promouvoir la notification aux partenaires

Je suis un·e professionnel·le de la santé et je souhaite promouvoir la notification aux partenaires

Pendant vos consultations, vous pouvez encourager vos patient·es à prévenir leurs partenaires en cas de diagnostic positif d’une IST. Souvent, les patient·es ont besoin d’un rappel pour y penser. Le mieux est qu’ils ou elles puissent en parler directement à leurs partenaires, ce sera mieux accueilli par leurs partenaires. Quand cela n’est pas possible, vous pouvez les informer de l’existence de SMS dépistage ou de Partner Alert (voir ci-dessous).

SMS DEPISTAGE


SMS DEPISTAGE est un outil de notification aux partenaires accessibles à toute personne qui vient d’apprendre qu’elle porte une IST. Lors de vos consultations, vous pouvez facilement :

  • Faire scanner le QR code 
  • Transmettre la carte de visite qui renvoie vers la notification gratuit et anonyme

D’autres outils pourraient également vous intéresser :


Cet outil interactif a été développé par le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) pour vous guider dans les consultations liées à la santé sexuelle de vos patients. Il vous permet :

  • d’évoluer pas à pas depuis l’entrée en matière avec votre patient jusqu’au suivi post-traitement,
  • ou d’aller directement vers la thématique que vous souhaitez cibler en cliquant sur l’onglet de votre choix. Des aides complémentaires vous sont offertes au fur et à mesure.

Cet outil intègre les recommandations scientifiques relatives au diagnostic et au traitement de la gonorrhée et de la syphilis (KCE – 2019) et des infections à Chlamydia (Groupe de développement de recommandations de 1e ligne – 2019).

Cet outil n’aborde pas la prise en charge des personnes victimes de viol ou d’inceste qui englobe d’autres aspects que le dépistage des IST. Il n’aborde pas non plus la prescription de pilule d’urgence pour éviter une grossesse.

Si vous êtes médecin, vous pouvez aussi utiliser le système Partner Alert. Pour encourager la notification aux partenaires, l’institut de médecine tropicale d’Anvers a développé un outil en ligne http://www.partneralert.be qui permet aux patient·es de prévenir leur(s) partenaire(s) de manière anonyme par SMS ou e-mail. Le site internet appartient désormais à l’agence flamande du soin et de la santé (Agentschap zorg en gezondheid). Il faut au préalable s’enregistrer pour générer des codes pour vos patient·es, étape indispensable au sein du processus de notification.

SSMG (Accompagne au quotidien les médecins généralistes francophones et les guide dans leur développement professionnel) :

Fiches pratiques autour de la santé sexuelle et des IST, e-learning et autres ressources utiles.