

Modes de transmission
La syphilis se transmet :
- par contact sexuel (vaginal, oral et/ou anal)
- par contact direct avec les lésions (chancres et plaques rouges)
- lors de la grossesse (de la mère à l’enfant).

Symptômes
La syphilis connaît trois stades présentant des symptômes spécifiques :
Stade 1. Les symptômes apparaissent généralement entre 3 et 90 jours après la contamination : ulcère non douloureux (appelé chancre) sur les parties génitales, l’anus, dans la bouche, parfois même la peau. Le chancre disparaît tout seul après 3 à 6 semaines, mais tu es encore porteur·euse et donc contaminant·e pour les autres !
Stade 2. Les symptômes surviennent 7 à 10 semaines après la contamination : fièvre, fatigue et problèmes de peau avec éruption cutanée (plaques rouges) au niveau du dos, du ventre, des mains et pieds. Le stade 2 peut également survenir en même temps que le stade 1 comme des années plus tard. Les boutons disparaissent tout seuls mais tu es encore porteur·euse et donc contaminant·e pour les autres !
Stade 3. Sans traitement, la syphilis peut perdurer pendant des années sans symptômes (jusqu’à 30 ans !). À ce stade, elle provoque de graves complications.

Conséquences si non dépistée et non traitée
Si elle n’est pas traitée à temps, la syphilis peut aller jusqu’au stade 3 et provoquer de graves complications cardiaques ou neurologiques (accident vasculaire cérébral, perte de coordination, insensibilité, paralysie, perte de la vue, surdité). Cette complication est plus fréquentes chez les personnes vivant avec le VIH.

Dépistage
Le dépistage de la syphilis se réalise :
- via un bilan sanguin et un examen clinique réalisés par un·e médecin
- via un test rapide
Tes partenaires doivent également être dépisté·e·s et traité·e·s !

Traitement
La syphilis se traite par des antibiotiques injectables, très efficaces pour les deux premiers stades de la maladie.
Le troisième stade de la syphilis reste plus difficile à soigner.
Rien n’empêche la syphilis de revenir à la charge une fois traité·e et guéri·e !

Protection
Pour se protéger de la syphilis, il faut :
- utiliser un matériel d’injection stérile
- éviter le contact avec le sang (tatouage – aiguille et pot d’encre à usage unique, piercing – aiguille à usage unique ou stérilisée) et le contact avec les éruptions cutanées
- utiliser un préservatif (interne ou externe) et un carré de latex
Les symptômes de la syphilis peuvent ne jamais apparaître ou alors disparaître alors que tu as été infecté·e : il faut donc te protéger et protéger tes partenaires après une prise de risque !
Les préservatifs permettent de réduire les risque d’exposition mais n’offrent pas une protection totale car la syphilis peut se transmettre lors de caresses sexuelles et lors de pratique du sexe oral.
Une personne qui a un rapport sexuel alors qu’elle porte un chancre de syphilis court un risque plus important d’attraper le VIH ou une autre IST.

Recommandation
Un dépistage régulier pour les personnes qui ont des partenaires multiples : la syphilis se soigne bien et est sans conséquence quand elle est diagnostiquée tôt.