VIH/SIDA

Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est une infection sexuellement transmissible responsable du syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA) si aucun traitement n’est mis en place. Au stade SIDA, le virus affaiblit voire détruit le système immunitaire, le rendant vulnérable à de multiples infections opportunistes. Ainsi, le sida reste une maladie mortelle si elle n’est pas traitée.
Si les traitements disponibles en Belgique permettent aux personnes qui vivent avec le VIH de rester en bonne santé, la stigmatisation et les discriminations continuent à impacter leur qualité de vie.
Le VIH se transmet :
- lors de pénétrations vaginales ou anales non protégées.
- lors d’utilisation de matériel d’injection déjà utilisé par une personne porteuse du virus ;
- lors de la grossesse (en cas de contact sang maternel et sang foetal), l’accouchement et l’allaitement mais les risques de transmission sont largement réduits par les traitements.
Entre 2 et 8 semaines après la contamination, le virus, très actif, se multiplie dans le corps. C’est durant cette période de primo-infection qu’il est le plus susceptible d’être transmis.
Le VIH est le plus souvent sans symptômes mais, quand il y en a, ils sont
très similaires à ceux de la grippe et peuvent apparaître entre 2 et 8 semaines après la contamination.
Après cette période de primo-infection, la personne porteuse du VIH ne ressent plus aucun symptôme alors que le virus continue de se développer dans son organisme.
Pendant plusieurs mois ou années, l’infection par le VIH ne se manifeste pas. Puis, à un stade avancé, la maladie – le stade SIDA – apparaît. À un stade avancé, elle peut entraîner des complications graves dues à la baisse des défenses immunitaires.
Si l’infection au VIH n’est pas traitée à temps, elle évolue vers le stade SIDA et des complications graves peuvent survenir comme diverses infections, risques de cancers et de maladies cardiovasculaires plus importantes, voire le décès.
Le dépistage du VIH se réalise :
- via une prise de sang ;
- via un test à résultat immédiat (autotest ou TROD)
Il existe aussi des centres spécialisés pour le dépistage du VIH.
Les partenaires doivent également être dépisté·es et traité·es si nécessaire.
De nos jours, les traitements du VIH permettent de bloquer le développement du virus et de préserver la santé des personnes qui vivent avec le VIH. Néanmoins, on ne guérit pas du VIH. Le virus reste présent et se remet à proliférer en cas d’arrêt du traitement qui doit donc être pris à vie.
Grâce aux traitements, la quantité de virus devient tellement faible qu’on le dit indétectable (les tests en laboratoire ne détectent plus sa présence dans une prise de sang), ce qui le rend également intransmissible. Ces traitements ont donc aussi un effet préventif pour les partenaires.
Il existe aussi des traitements préventifs contre le VIH qui peuvent être prescrits aux personnes séronégatives* fortement exposées au risque d’infection :
– La PrEP (Prophylaxie pré-exposition) : traitement à prendre au quotidien ou de manière ponctuelle lors de relations sexuelles.
– TPE (Traitement Post-Exposition) : traitement d’urgence à prendre le plus rapidement possible et au plus tard 72h après une prise de risque**.
Ces traitements bloquent l’installation et le développement du VIH dans l’organisme.
* Les personnes séronégatives sont des personnes qui ne sont pas infectées par le VIH.
** Un rapport sexuel non protégé ou mal protégé (préservatif qui se déchire,..) est considéré comme une prise de risque.
Pour te protéger du VIH, tu peux :
- utiliser un préservatif (externe ou interne) ;
- prendre la PrEP ;
- utiliser du matériel d’injection stérile.
Pour réduire les risques de microfissures, n’oublie pas d’utiliser du lubrifiant lors des rapports sexuels.
Lors de la grossesse et de l’allaitement, les traitements permettent de réduire très efficacement les risques de transmission vers l’enfant.
Sources
VIH et sida. (s. d.). sciensano.be. https://www.sciensano.be/fr/sujets-sante/vih-et-sida#qu-est-ce-le-vih-
SearchResults – Édition professionnelle du Manuel MSD. (s. d.). Édition Professionnelle du Manuel MSD. https://www.msdmanuals.com/fr/professional/searchresults?query=infection+par+le+virus+de+l%e2%80%99immunod%c3%a9ficience+humaine+(vih)&icd9=042%3bv01.79%3bv08%3bmm462
Cachay, E. R. (2023, 8 février). Infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Manuels MSD Pour le Grand Public. https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/infections/infection-par-le-virus-de-l%E2%80%99immunod%C3%A9ficience-humaine-vih/infection-par-le-virus-de-l%E2%80%99immunod%C3%A9ficience-humaine-vih
La transmission du VIH. (s. d.). CATIE – la Source Canadienne de Renseignements Sur le VIH et L’hépatite C. https://www.catie.ca/fr/la-transmission-du-vih
Sciensano. (2024). Épidémiologie du sida et de l’infection à VIH en Belgique : rapport 2024
Cachay, E. R. (2023, septembre 21). Traitement antirétroviral de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Manuels MSD Pour le Grand Public. https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/infections/infection-par-le-virus-de-l%E2%80%99immunod%C3%A9ficience-humaine-vih/traitement-antir%C3%A9troviral-de-l%E2%80%99infection-par-le-virus-de-l%E2%80%99immunod%C3%A9ficience-humaine-vih
Comment la PrEP fonctionne-t-elle ? – Toutes les infos sur la PrEP en Belgique. (s. d.-b). https://myprep.be/?page_id=41