HERPÈS

L’herpès est une infection sexuellement transmissible qui est responsable d’éruption cutanées au niveau des parties génitales et de la bouche.
En Belgique, 2 millions de personnes sont porteuses de l’herpès.
Infection très contagieuse, l’herpès se soigne mais les traitements ne permettent pas de guérir : on reste ainsi porteur·se à vie de ce virus qui se manifeste souvent par poussées.
L’herpès se transmet généralement lors de contacts directs avec la région infectée (parties génitales, anus, bouche)..
L’herpès peut aussi être transmis aux nouveaux nés lors de l’accouchement.
Généralement, l’herpès est sans symptômes mais ceux-ci peuvent apparaître 4 à 7 jours après la contamination. La première apparition des symptômes peut être plus douloureuse, plus étendue et plus longue que les suivantes.
Ces symptômes sont :
- Boutons s’apparentant à des bouton de fièvre
- Lésions douloureuses au niveau de la bouche, génital et/ou anal ;
- Démangeaisons ;
- Douleurs en urinant.
Si non traités, les symptômes de l’herpès peuvent amener à des complications très inconfortables avec des récidives plus ou moins fréquentes, surtout avec la fatigue ou le stress.
Si le système immunitaire de la personne porteuse est affaibli (par une autre maladie, par exemple), les symptômes peuvent être plus graves et durer plus longtemps.
Même si les lésions ne sont pas dangereuses, l’herpès peut avoir des conséquences profondes sur la vie intime et sexuelle de la personne qui en est porteuse : stress, honte, embarras, etc. qui peuvent créer des tensions dans les relations et perturber le quotidien.
Si aucun traitement n’est mis en place, l’infection néonatale (lors de l’accouchement) peut être mortelle pour les nouveaux nés ou être responsable de séquelles neurologiques sévères. (Tesini, 2022)
Le diagnostic de l’herpès est possible uniquement en cas de poussées :
- Via un examen médical si les lésions sont apparentes ;
- Plus rarement, via un prélèvement/frottis local si les lésions sont apparentes.
L’herpès génital ne se guérit pas : il n’existe aucun traitement pour le soigner définitivement.
Il existe néanmoins des médicaments qui atténuent les poussées, soulagent les symptômes et réduisent les risques de transmission.
Pour réduire les risques de transmission de l’herpès génital, il est recommandé d’utiliser des préservatifs internes ou externes et des carrés de latex.
Les préservatifs (surtout le préservatif interne, anciennement appelé “féminin”) permettent de réduire le risque d’exposition mais n’offrent pas une protection totale.
Sources
World Health Organization : WHO & World Health Organization : WHO. (2023, 5 avril). Herpès (virus Herpes simplex, HSV). https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/herpes-simplex-virus
Kaye, K. M. (2023, 30 novembre). Herpès génital. Manuels MSD Pour le Grand Public. https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/infections/infections-%C3%A0-herp%C3%A8svirus/herp%C3%A8s-g%C3%A9nital
Herpès génital. (s. d.). sciensano.be. https://www.sciensano.be/fr/sujets-sante/herpes-genital
Tesini, B. L. (2022, 13 juillet). Infection néonatale par le virus herpes simplex (HSV). Édition Professionnelle du Manuel MSD. https://www.msdmanuals.com/fr/professional/p%C3%A9diatrie/infections-chez-le-nouveau-n%C3%A9/infection-n%C3%A9onatale-par-le-virus-herpes-simplex-hsv