HÉPATITE C

HÉPATITE C

L’hépatite C est une infection sexuellement transmissible due au virus de l’hépatite C (VHC). Infection silencieuse et discrète, elle attaque les cellules du foie et se transmet par le sang.

Aucun vaccin n’existe contre l’hépatite C, mais différents traitements existent en fonction du type de virus et de la sévérité des dommages au foie. Une hépatite C peut devenir chronique si elle n’est pas traitée à temps et provoquer une cirrhose du foie ou un cancer.

En 2016, un rapport de sciensano sur l’hépatite C, estimait que le nombre de nouveaux cas par an s’élevait à 1500 cas, avec une prédominance chez les personnes à pénis âgées entre 45 et 49 ans.

En Belgique, on compte près de 18 000 personnes infectées par l’hépatite C. Un peu moins de 300 personnes en meurent chaque année alors qu’il existe un traitement efficace (Sciensano, s. d.).

L’hépatite C se transmet lorsque du sang contaminé entre en contact avec l’une de tes muqueuses* ou une plaie.

Principales voies de transmission :

– Partage de matériel servant à la préparation et l’injection de drogues (seringue, cuillère, filtre, eau, coton, tampon,…) ;

– Partage de matériel permettant de fumer ou de sniffer de la drogue ;

– Partage de matériel de tatouage et de piercing contaminé (aiguilles ou autres objets pointus, encres et pistolets à tatouage) ;

– Réutilisation de matériel médical à usage unique ;

– Transfusion sanguine ou greffe d’organes (En Belgique, tous les produits médicaux en contact avec du sang sont systématiquement contrôlés contre l’hépatite C et l’hépatite B depuis 1990) ;


Autres voies de transmission :

– Partage de matériel hygiénique comme un rasoir, une brosse à dents, un coupe-ongles ou une tondeuse, qui peuvent provoquer de petites lésions (coupures, éraflures, etc.) transmettant du sang contaminé ;

– Rapports sexuels non protégés, traumatiques et/ou incluant la présence de sang (sexe anal, fisting, rapports sexuels pendant les règles, lésions, etc.) ;

– Transmission de la mère à l’enfant.

La durée de vie du virus de l’hépatite C à l’air libre est de plusieurs jours et de plusieurs semaines dans une seringue. Le virus peut donc aussi se transmettre par le sang séché.

 

*Les muqueuses sont des membranes que l’on retrouve par exemple à l’intérieur de la bouche, du vagin et de l’anus.

L’hépatite C est une infection silencieuse, souvent sans symptôme. Cependant, chez certaines personnes, quelques symptômes peuvent apparaître, signes d’une maladie sévère du foie :

– fièvre

– fatigue

– perte d’appétit

– nausées

– vomissements

– douleurs abdominales.

D’autres signes plus particuliers peuvent également se manifester, tels que la coloration jaunâtre de la peau, des yeux et des urines foncées.

L’apparition de ces symptômes est très variable et peuvent apparaître de 2 à 6 mois après l’infection. Souvent les symptômes de l’hépatite C peuvent mettre plusieurs années avant d’apparaître.

Etant donné que les symptômes sont communs à ceux d’autres hépatites et que l’hépatite C est souvent asymptomatique, le seul moyen de t’assurer que tu n’es pas porteur·euse est de te faire dépister.

Même si on se sent en bonne santé, l’hépatite C peut endommager le foie. Dans certains cas, des complications graves peuvent survenir comme une hépatite chronique, une cirrhose, un cancer, une hépatite fulminante, ces deux derniers pouvant mener à la mort.

L’hépatite C ne présente souvent aucun symptôme. Le dépistage est donc essentiel à la détection du virus.

Cette détection se fait par prise de sang et/ou test rapide. Elle peut se faire entre 8 et 12 semaines après la contamination. Le dépistage se fait sur prescription par le médecin traitant dans un laboratoire d’analyse ou tout autre centre de référence.

On peut également mesurer la quantité de virus dans le sang pour estimer le stade de l’infection et définir les conditions du traitement.

Il faut prendre des antiviraux pendant 2 à 3 mois, par voie orale, qui permettent d’éliminer le virus. 

Attention, tu peux toujours te faire réinfecter si tu reprends des risques par la suite !

Depuis le 1er janvier 2019, le traitement contre l’hépatite C est remboursé pour toutes les personnes infectées, même à un stade précoce de la maladie.

Il n’existe aucun vaccin contre l’hépatite C à l’heure actuelle.

Pour minimiser les risques de contamination, des mesures de prévention doivent être prises :

– utilisation de matériel d’injection stérile

– utilisation de ton propre matériel permettant de fumer ou de sniffer de la drogue (à trouver en pharmacie ou demander conseil à une association active dans la réduction des risques)

– éviter d’entrer en contact avec du sang (tatouage et piercing avec du matériel non stérilisé…)

– utilisation d’un préservatif (interne ou externe) et d’un carré de latex (en cas de sexe oral en présence de sang)

Les symptômes de l’hépatite C peuvent passer inaperçus : il faut donc te protéger et protéger tes partenaires après une prise de risque.

Les autres IST

Les autres infections

Sources

De la Santé Publique du Canada, A. (2023, 24 février). Hépatite C : Symptômes et traitement. Canada.ca. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/hepatite-c.html 

L’essentiel de l’hépatite C. (s. d.). CATIE – la Source Canadienne de Renseignements Sur le VIH et L’hépatite C. https://www.catie.ca/fr/lessentiel/lessentiel-de-lhepatite-c 

World Health Organization : WHO & World Health Organization : WHO. (2023b, juillet 18). Hépatite C. https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/hepatitis-c 

Hépatites A, B, C, D et E. (s. d.). sciensano.be. https://www.sciensano.be/fr/sujets-sante/hepatites-a-b-c-d-et-e 

Comment la transmission de l’hépatite C a lieu. (s. d.). CATIE – la Source Canadienne de Renseignements Sur le VIH et L’hépatite C. https://www.catie.ca/fr/hepatite-c-un-guide-detaille/comment-la-transmission-de-lhepatite-c-a-lieu 

Muqueuse – Définitions, synonymes, prononciation, exemples | Dico en ligne Le Robert. (s. d.). https://dictionnaire.lerobert.com/definition/muqueuse