GONORRHÉE

GONORRHÉE

La gonorrhée est une infection sexuellement transmissible due à la bactérie appelée gonocoque. Elle est aussi connue sous le nom de chaude-pisse.

De manière générale, la gonorrhée est l’IST qui présente l’augmentation la plus rapide. Entre 2019 et 2023, le nombre de diagnostics a doublé (Sciensano, 2024).

La gonorrhée se transmet : 

  • par contact sexuel (vaginal, oral et/ou anal). La transmission peut aussi se faire par contact indirect (sextoys, caresses sexuelles)
  • lors de l’accouchement.

La gonorrhée est souvent asymptomatique, sauf au niveau du pénis. Les symptômes apparaissent généralement entre 2 à 5 jours après la contamination : 

  • Écoulement inhabituel au niveau du pénis et irritation du pénis 
  • Douleurs avec sensation d’uriner des lames de rasoir et saignements possibles. Douleur à la gorge et douleur anale (souvent avec écoulement de liquide)
  • Pertes vaginales inhabituelles, douleur dans le bas-ventre et irritation de la vulve 
  • Une infection de l’utérus et des trompes utérines ; 
  • Une infection de la prostate ; 

Les individus infectés, même s’ils ne présentent pas de symptômes, peuvent tout de même transmettre l’infection à leurs partenaires sexuel·les.

Une gonorrhée asymptomatique peut mener à des complications comme une infection de l’utérus et des trompes utérines pouvant causer une stérilité. Un dépistage est donc essentiel. 

Au niveau de la gorge, du pénis et de l’anus, une infection asymptomatique n’aura généralement pas de conséquence, mais le dépistage reste indiqué pour éviter une transmission aux partenaires ayant un utérus.

Le dépistage de la gonorrhée se réalise : 

  • via un frottis (vaginal, oral, anal et plus rarement urétral) ;
  • via un examen d’urine « premier jet* ».

En l’absence de symptômes, le dépistage de la gonorrhée n’est généralement plus indiqué chez les personnes à pénis qui ont des relations uniquement avec d’autres personnes à pénis. 

*Pour dépister efficacement le gonocoque, il faut que le prélèvement soit composé des premières gouttes  sans avoir uriné au minimum une heure avant le prélèvement.

La gonorrhée se traite par des antibiotiques. Néanmoins le traitement n’empêche pas une nouvelle contamination plus tard au cours de la vie !

Pour se protéger de la gonorrhée, tu peux utiliser des préservatifs (externe ou interne), un carré de latex ou encore un gant en latex ou en nitrile.

Les préservatifs permettent de réduire les risques d’exposition, mais n’offrent pas une protection totale, car la gonorrhée peut se transmettre lors de caresses sexuelles et lors de pratique du sexe oral (des pratiques moins souvent protégées).

Attention, seuls 2 dépistages gonorrhée/chlamydia sont remboursés par an en Belgique.

Sources

World Health Organization : WHO & World Health Organization : WHO. (2024, juillet 4). Gonorrhée (infection à Neisseria gonorrhoeae). https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/gonorrhoea-(neisseria-gonorrhoeae-infection)#:~:text=La%20gonorrh%C3%A9e%20peut%20provoquer%20des,sexuel%20avec%20une%20personne%20infect%C3%A9e.

Gonorrhée. (s. d.). sciensano.be. https://www.sciensano.be/fr/sujets-sante/gonorrhee

Morris, S. R. (2023b, septembre 27). Gonorrhée. Manuels MSD Pour le Grand Public. https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/infections/infections-sexuellement-transmissibles-ist/gonorrh%C3%A9e

Les autres IST

Les autres infections