Dépistage
Lorsqu’on est actif·ve sexuellement, il est important de se faire dépister même si l’on se protège. Les IST sont souvent sans symptômes et les moyens de protections ne sont pas efficaces à 100 %.
Il existe plusieurs types de dépistage et tous ne dépistent pas toutes les IST. Les types de dépistage que tu devras réaliser dépendent de facteurs :
– Ton sexe (En fonction que tu aies une vulve ou un pénis les dépistages réalisés ne sont pas les mêmes).
Dépistage pour les personnes ayant une vulve
Dépistage pour les personnes ayant un pénis
– Tes pratiques sexuelles (En fonction des pratiques sexuelles que tu as, tu ne prends pas les même risques d’être contaminé·e par au moins une IST et tu risques de t’exposer à des IST particulières).
– Les IST recherchées (Toutes les IST ne se dépistent pas de la même façon. Par exemple, une prise de sang te permettra de dépister le VIH, les hépatites et la syphilis mais pas la gonorrhée ou la chlamydia. Consultes le tableau ci-dessous pour savoir quels tests effectuer pour toutes les dépister et parles-en à un·e professionnel·le de santé. Ce tableau donne des informations généralistes, dans certains cas, des examens médicaux supplémentaires peuvent être nécessaires).
Herpès* : Le diagnostic de l’herpès est possible uniquement en cas de symptômes. Papillomavirus ** Concernant le papillomavirus : l’apparition des symptômes peut se faire des mois, voire des années après la première contamination ! En Belgique, un frottis de dépistage du col de l’utérus est recommandé et remboursé tous les trois ans de 25 à 64 ans. Pour l’utérus, si le/la gynécologue fait systématiquement un frottis si il/elle constate des lésions. ou s’il/elle constate des lésions. Pour l’anus et le pénis, un dépistage ne sera fait qu’en cas de symptômes apparents.
Prise de sang
Frottis
Un frottis peut être réalisé sur plusieurs zones en fonction de tes pratiques sexuelles et de ton sexe
– Frottis vaginal
– Frottis du col de l’utérus
– Frottis buccale
– Frottis anale
à l’exception du frottis du col de l’utérus qui doit être pratiqué par un·e gynécologue, les frottis ne doivent pas nécessairement être réalisé par du personnel de santé, tu peux même les réaliser toi même en suivant les explications de ton/ta médecin.
Observation des symptômes
il s’agit ici d’observer tous les changement qui pourrait apparaitre au niveau génital et anal tel des odeurs et des écoulements inhabituels, des rougeurs, des douleurs et démangeaisons, des boutons et chancres*, une sensation de brûlure en urinant. Tu peux toi-même être attentif aux changements de ton corps et te rendre chez ton médecin, en planning familial ou en centre de référence VIH & IST en cas d’apparition de symptômes.
Test à résultats immédiat
Aussi appelé Test Rapide d’Orientation Diagnostique (TROD), il te permet grâce à une simple goutte de sang de savoir en quelques minutes si tu es infecté·e par le VIH. Pour que le résultat soit fiable, Il est nécessaire de respecter un délai de 12 semaines entre le rapport à risque et la date de réalisation du TROD.
Tout résultat réactif (positif) doit être confirmé par une prise de sang dans un centre spécialisé dans le VIH.
Le TROD peut être réalisé par du personnel non médical formé au dépistage. Certaines associations, centres de planning familial (www.betested.be) et centres médicaux les proposent gratuitement et de manière anonyme. Il doit comporter la norme CE.
Tu peux également acheter en pharmacie un auto-test, c’est-à-dire un TROD que tu peux réaliser toi-même.
Pour ton information, sache qu’il existe également des TROD pour l’hépatite C et la syphilis.
En l’absence de symptômes, il faut parfois un certain temps pour que les dépistages détectent une IST. Consulte ce tableau pour savoir quand tu peux dépister les différentes IST. Si tu as des symptômes, tu peux consulter directement, sans attendre la période fenêtre.
Un dépistage complet des IST les plus fréquentes est donc généralement possible 6 semaines après une relation à risque. Dans certaines situations, ton ou ta médecin peut demander à nouveau un test à 3 mois pour vérifier l’hépatite B et/ou C.
Les délais fournis ci-dessus peuvent varier d’une personne à l’autre ! N’hésite pas à en parler avec un·e professionnel·le de santé !