HÉPATITE B

HÉPATITE B

L’hépatite B est une inflammation du foie résultant de l’infection par le virus de l’hépatite B (VHB). Cette infection peut se manifester sous forme aiguë, caractérisée par une sévérité et une durée limitées, ou sous forme chronique, persistant sur le long terme. 

En 2019, l’OMS estimait que 296 millions de personnes dans le monde vivaient avec une hépatite B chronique (OMS – 2020).

En 2018, en Belgique, Sciensano rapportait 2116 nouveaux cas de contamination au virus de l’hépatite B (Sciensano – 2020).

L’hépatite B atteint principalement des personnes à pénis (56%) et la tranche d’âge des 25 à 44 ans (53%) (Sciensano – 2020).

L’hépatite B se transmet :

– Lors de rapport sexuels non/mal protégés ;

– Via du sang contaminé (injection de drogue …) ;

– De la mère à l’enfant.

Les symptômes de l’hépatite B sont souvent similaires à ceux de la grippe :

– perte d’appétit, nausée

– fièvre

– douleurs musculaires

– grande fatigue (symptôme le plus fréquent)

– jaunisse (dans 30 à 50% des cas chez l’adulte, rare chez l’enfant)

L’infection à l’hépatite B reste souvent silencieuse et asymptomatique.

Si l’infection à l’Hépatite B n’est pas traitée à temps, des complications graves peuvent survenir comme une hépatite chronique, une cirrhose, un cancer, une hépatite fulminante, ces deux derniers pouvant mener à la mort.

La co-infection hépatite B et VIH est courante et augmente le risque de complications (cirrhose, maladie du foie).

L’hépatite B étant souvent sans symptôme et impossible à différencier d’autres formes d’hépatite, la prise de sang est le seul moyen de confirmer une infection au VHB.

La grande majorité des adultes en bonne santé peuvent éliminer naturellement le virus de l’hépatite B de leur organisme sans nécessiter de traitement médical. Cependant, chez environ 5 à 10 % des adultes qui ne parviennent pas à le faire, l’hépatite B peut évoluer vers une forme chronique, susceptible de causer des complications graves. Heureusement, un diagnostic précoce permet de traiter efficacement l’hépatite B à l’aide d’antiviraux.

Vaccination

Un vaccin gratuit et très efficace est proposé en Belgique (depuis 1999) en même temps que les autres vaccins pour nourrisson. Dans la plupart des cas, quatre injections garantissent une immunité à vie. Une injection de rattrapage est possible à l’adolescence.

Les adultes peuvent également se faire vacciner par après moyennant deux injections, à condition de ne pas avoir déjà été en contact avec le virus.

Plus d’infos sur le vaccin contre l’hépatite B sur la page vaccination.


Mesures de prévention

Pour minimiser les risques de contamination :

– utilise un préservatif (interne ou externe) et un carré de latex (pour le sexe oral)

– utilise du matériel d’injection stérile

– évite les contacts avec le sang contaminé

– ne partage pas de brosse à dents, de matériel de manucure, de rasoir, etc.

– évite les échanges de salive en quantité importante. Un baiser ou boire dans le verre de quelqu’un d’autre n’est pas un échange de salive suffisant.

Les symptômes de l’hépatite B peuvent passer inaperçus : il faut donc te faire dépister, te protéger et protéger tes partenaires.

Les autres IST

Les autres infections

Sources

World Health Organization : WHO & World Health Organization : WHO. (2020, 27 juillet). Hépatite B. https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/hepatitis-b#:~:text=L’h%C3%A9patite%20B%20est%20une%20inflammation%20du%20foie%20caus%C3%A9e%20par,cirrhose%20ou%20cancer%20du%20foie

Klamer, C. Wyndham-Thomas, V. Suin. Surveillance épidémiologique de l’hépatite B, le virus de l’hépatite B – 2018. Publication en ligne Sciensano, 2020. Consulté le 20/03/2024.

Hépatites A, B, C, D et E. (s. d.). sciensano.be. https://www.sciensano.be/fr/sujets-sante/hepatites-a-b-c-d-et-e