HÉPATITE A
L’hépatite A est une infection due au virus de l’hépatite A (VHA) qui se transmet habituellement par l’alimentation (aliments ou eau souillés par le virus). Dans certains cas, elle peut être transmise au cours de pratiques sexuelles lorsqu’il y a un contact direct ou indirect entre l’anus et la bouche.
L’hépatite A est cependant peu présente en Europe et reste donc une IST plutôt rare en Belgique. Les hommes qui ont des relations avec des hommes (HSH) constituent un groupe particulièrement à risque.
Par voie seexuelle, l’hépatite A se transmet :
- Contact direct ou indirect entre la bouche et l’anus ou des résidus de matière fécale d’une personne porteuse du virus.
Les symptômes de l’hépatite A peuvent être :
- perte d’appétit
- nausée
- fièvre
- douleurs musculaires
- jaunisse
Dans la majorité des cas, il n’y a pas de conséquences car le virus de l’hépatite A s’élimine tout seul (guérison).
L’hépatite A se dépiste par prise de sang.
L’hépatite A est une maladie qui se guérit généralement d’elle-même et confère une immunité après guérison. Chez la plupart des personnes en bonne santé, le corps parvient à éliminer le virus sans nécessiter de traitement médical, et il provoque rarement des complications graves. Les décès liés à l’hépatite A sont rares. Cependant, les symptômes peuvent durer plusieurs semaines, voire quelques mois, avant de disparaître complètement. Pendant cette période, il est important d’éviter les médicaments susceptibles de nuire au foie, comme le paracétamol.
Pour se protéger de l’hépatite A, plusieurs solutions existent :
Les adultes qui ne sont pas immunisé·es peuvent se faire vacciner en deux injections. Tu peux demander une prise de sang pour vérifier si tu es déjà immunisé·e contre l’hépatite A.
La vaccination est particulièrement recommandée pour les personnes qui pratiquent le sexe anal. www.vaccination-info.be
Mesures de prévention
Pour minimiser les risques de contamination :
- Évite les contacts entre la bouche et les matières fécales (utilise le carré de latex pour l’anulingus).
- Lave-toi régulièrement les mains
Sources
World Health Organization : WHO. (2023, 20 juillet). Hépatite A. https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/hepatitis-a
Kumar, S. (1445, 23 janvier). Hépatite A. Manuels MSD Pour le Grand Public. https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-du-foie-et-de-la-v%C3%A9sicule-biliaire/h%C3%A9patite/h%C3%A9patite-a#Pr%C3%A9vention_v36936084_fr
Vaccination-info (2024, 19 juillet.). L’hépatite A. https://www.vaccination-info.be/maladie/hepatite-a/
Hépatites A, B, C, D et E. (s. d.). sciensano.be. https://www.sciensano.be/fr/sujets-sante/hepatites-a-b-c-d-et-e