Protections

Protections

Il existe plusieurs moyens de protection contre la plupart des IST. Ces moyens de protection peuvent être : 

– Le préservatif externe (anciennement appelé masculin)

– Le préservatif interne (anciennement appelé féminin)

– Le carré de latex

– Le gant ou le doigtier

Les moyens de protection ont des dates de péremption et/ou doivent être conservés dans des milieux particuliers pour éviter de les abimer. Il est donc préférable de conserver son moyen de protection à température ambiante et à l’abri de la lumière du soleil (pas sur un radiateur, etc.) et de ne pas le conserver dans un contenant qui le compresse et favorise les frottements pouvant occasionner une fragilité.

Même si les moyens de protection sont importants dans la prévention des IST, ils ne sont pas efficaces à 100 %. C’est pourquoi il est important de se faire dépister régulièrement.

LE PRÉSERVATIF EXTERNE

Le préservatif externe en latex est le préservatif le plus répandu. Il est distribué gratuitement par les centres de planning familial, les associations thématiques, en festival,… Il en existe également en polyuréthane, qui offrent généralement de meilleures sensations, une plus grande résistance et parfois plus de confort. 

Le préservatif externe est à usage unique et doit être changé entre chaque partenaire et à chaque changement d’orifice. Il s’enfile sur un pénis ou sur un sextoy, l’utilisation de lubrifiant compatible (uniquement à base d’eau ou de silicone, aucun lubrifiant gras alimentaire ou de massage) est vivement recommandée. Attention, il est déconseillé d’utiliser du lubrifiant en silicone pour une utilisation avec des sextoys en silicone.
Le préservatif externe doit être retiré avant la fin de l’érection quand on l’utilise sur un pénis.

Pour assurer la qualité et l’intégrité du préservatif, il faut le conserver loin de toute source de chaleur (soleil, radiateur,..) et ne doit pas être écrasé (portefeuille, poche arrière du pantalon, sac à main). S’il est distribué dans une pochette cartonnée, c’est un très bon moyen de conservation, sinon dans une poche ample, un tiroir ou encore dans une pochette prévue pour le transport de préservatifs.

BON À SAVOIR : certaines mutuelles interviennent jusqu’à 50 € par an. 

Comment enfiler un préservatif externe ?

LE PRÉSERVATIF INTERNE

Le préservatif interne est un préservatif en polyuréthane, ce qui le rend plus solide que les préservatifs externes en latex, qui se placent à l’intérieur du vagin ou de l’anus. Il a l’avantage de pouvoir être placé à l’avance et de pouvoir rester en place un maximum de 8 heures. Il faut en changer à chaque nouveau ou nouvelle partenaire et pour chaque orifice mais il peut servir plusieurs fois dans le même orifice et avec le/la même partenaire tant qu’il est en place et que le délai de 8 heures n’est pas dépassé (on ne le retire pas pour le remettre plus tard). Il peut aussi être utilisé avec tout type de lubrifiant.

Le préservatif interne étant en polyuréthane, il n’est quasiment pas élastique. C’est pourquoi il est plus large qu’un préservatif externe. Le fait qu’il soit plus large a l’avantage de lui permettre d’épouser les parois de l’orifice vaginal ou anal, de diminuer les frottements pour la personne qui le porte et de ne pas donner la sensation que le pénis est à l’étroit.

Le préservatif interne à 2 anneaux. Celui qui se trouve au fond du préservatif est amovible et sert à faciliter le placement du préservatif. Il peut être retiré en cas de gêne et doit absolument l’être lors d’une utilisation dans l’orifice anal pour éviter des blessures au moment du retrait du préservatif. Le second anneau, quant à lui, est intégré au préservatif et sert à empêcher que celui-ci ne rentre en entier dans l’orifice. Grâce à cet anneau, le préservatif a aussi une plus grande protection des muqueuses externes et de la peau ce qui le rend plus efficace que le préservatif externe, notamment contre les IST qui se transmettent par frottement comme les papillomavirus ou l’herpès.

Comment enfiler un préservatif interne ?

LE CARRÉ DE LATEX

Le carré de latex est un moyen de protection à usage unique, utilisé pour protéger les rapports sexuels oro-génitaux (cunnilingus, anulingus) en dehors de la fellation pour laquelle on préfèrera recommander un préservatif externe.

Il est possible de s’en procurer en pharmacie, sur internet et dans quelques associations spécialisées mais le carré de latex reste un moyen de protection très coûteux. Néanmoins, il est possible de s’en fabriquer un avec préservatif externe ou interne ; un gant en latex ou encore du film alimentaire non perforé (qui ne va pas au micro-ondes).

Le carré de latex étant conçu pour protéger les rapports oro-génitaux, il est généralement aromatisé. Pour qu’il soit plus facile d’utilisation, il est conseillé de lubrifier la zone avant d’y déposer le carré de latex pour qu’il adhère mieux à la surface.

Comment utiliser/créer un carré de latex ?

LE GANT ET LE DOIGTIER

Le gant de latex ou en nitrile et le doigtier peuvent servir à protéger les rapports sexuels tels que la masturbation mutuelle et le fisting. Ils s’utilisent avec du lubrifiant à base d’eau. Le gant peut aussi servir comme base pour fabriquer un carré de latex (cfr. le point sur le carré de latex ci-dessus).

Tu peux aussi te protéger contre certaines IST en te faisant vacciner ou en suivant un traitement préventif tel que la PrEP ou le TPE.