HPV

HPV

Les papillomavirus humains (HPV) sont des virus qui infectent la peau et les muqueuses. Il en existe environ 200 types : ils peuvent toucher les organes génitaux internes et externes, la région anale, plusieurs zones de la peau ou encore la bouche et la gorge. Contrairement à certaines idées répandues, les papillomavirus concernent tout le monde, peu importe le sexe, le genre, l’attirance sexuelle et romantique.

Les papillomavirus humain font partie des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) les plus fréquentes du monde. 80 % de la population sexuellement active sera un jour confronté à une infection par les papillomavirus, dont la moitié entre 15 et 24 ans.

Il existe 2 grandes catégories de HPV. Les HPV Génitaux que l’on retrouve principalement sur les muqueuses (Gland du pénis, vulve, vagin, col de l’utérus, anus et gorge) et qui sont sexuellement transmissible et les HPV de la peau qui sont responsable des verrues vulgaires que l’on retrouve principalement sur les pieds et les mains. Les verrues vulgaires sont bénignes, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas à l’origine de cancers.

L’infection se fait principalement par contact sexuel (génital, oral, anal ou avec la peau) avec une muqueuse ou une zone infectée. Par exemple, si je fais un cunnilingus non protégé à mon/ma partenaire qui a un virus HPV, je peux le contracter.

La transmission des HPV est possible sans verrue apparente ni aucun symptôme.

La plupart du temps l’infection à un papillomavirus est sans symptômes. Néanmoins, quand il y en a, les symptômes sont :

– Verrues au niveau de l’anus, du périnée (espace entre le sexe et l’anus), de la vulve, du pénis et, rarement, de la gorge.

– Irritations et démangeaisons

– saignements

– gonflement des ganglions

Dans 90 % des cas d’infection par un papillomavirus, le système immunitaire élimine le virus au bout d’un ou 2 ans.

Dans certains cas, l’infection par des HPV est responsable de l’apparition de lésions précancéreuses qui peuvent mener vers le développement de cancers. Le plus fréquent est le cancer du col de l’utérus mais d’autres formes de cancers peuvent se déclarer et toucher autant les personnes à pénis que les personnes à vulve.

Plus d’un tiers des personnes ayant un utérus qui sont atteintes par le cancer du col de l’utérus en décède en Belgique. Pour les autres formes de cancers, les séquelles sont invalidantes à long terme.

– Cancer du col de l’utérus

– Cancer de la vulve

– Cancer du vagin

– Cancer de la bouche, de la gorge

– Cancer de l’Anus

– Cancer du pénis

En 2019 on estime qu’au niveau mondial, les papillomavirus sont responsables de 620 000 nouveaux cas de cancers chez les personnes à vulve et de 70 000 nouveaux cas de cancer chez les personnes à pénis. (OMS, 2024)

Dans 90 % des cas d’infection par un papillomavirus, le système immunitaire élimine le virus au bout d’un ou 2 ans.

Il n’existe pas de traitement pour éliminer les papillomavirus. Il est néanmoins possible de traiter les symptômes et conséquences

Les virus HPV se transmettent par contact. Cela signifie qu’une contamination peut avoir lieu même s’il n’y a pas de pénétration. Le préservatif  (interne ou externe) ou le carré de latex réduisent les risques de transmission des HPV, mais ne protègent pas à 100 % contre ces virus car ils ne couvrent pas toutes les zones de contact sexuel. Ils permettent cependant de se protéger contre d’autres Infections Sexuellement Transmissibles et contre une éventuelle grossesse non prévue (préservatif). Le préservatif interne offre une meilleure protection contre les HPV notamment grâce à sa partie externe qui couvre davantage la vulve ou l’anus.

La vaccination reste le moyen le plus efficace de se prémunir des effets des papillomavirus.

Les autres IST

Les autres infections

Sources

World Health Organization : WHO & World Health Organization : WHO. (2024a, mars 5). Papillomavirus humain et cancer. https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/human-papilloma-virus-and-cancer 

Morris, S. R. (2023b, novembre 4). Infection par le papillomavirus humain (VPH). Manuels MSD Pour le Grand Public. https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/infections/infections-sexuellement-transmissibles-ist/infection-par-le-papillomavirus-humain-vph 

Les infections à Papillomavirus humain | AFRAPEDIA. (s. d.). https://www.afrapedia.org/sante-sexuelle/les-infections-a-papillomavirus-humain