CHLAMYDIA

CHLAMYDIA

La chlamydia est une infection sexuellement transmissible due à la bactérie chlamydia trachomatis. Selon Sciensano, la chlamydia est l’IST la plus fréquemment dépistée en Belgique. Celle-ci est en constante augmentation depuis 2017 malgré une diminution temporaire des diagnostics en 2020 (COVID). La chlamydia est davantage diagnostiquée chez les personnes ayant une vulve et âgées de 15 à 29 ans. Chez les personnes ayant un pénis, la chlamydia est principalement diagnostiquée chez les 20 – 29 ans.

La chlamydia se transmet : 

– par échange de liquides biologiques (sperme, liquide pré-éjaculatoire, sécrétions vaginales) au contact des muqueuses* génitales, orales ou anales (partie interne de la vulve, vagin, gland, anus, gorge). La transmission de la chlamydia est encore plus fréquente lors de contacts (directs ET indirects) entre muqueuses (caresses sexuelles**, échanges de sextoys, etc.) 

– lors de l’accouchement (de la mère à l’enfant).

 

*Parois très fines et fortement vascularisées présentes dans les orifices (vagin, anus, nez, gorge, oreille, œil) et autour du gland.

**masturbation mutuelle et frottements sexuels

Généralement, l’infection à la chlamydia est asymptomatique. Dans le cas contraire, les symptômes apparaissent généralement 1 à 3 semaines après la contamination : 

– Pertes vaginales inhabituelles, douleur dans le bas-ventre et irritation de la vulve ;

– Écoulement inhabituel au niveau du pénis et irritation du pénis ;

– Douleur avec sensation d’uriner des lames de rasoir et saignements possibles ;

– Douleur à la gorge et douleur anale (souvent avec écoulement de liquide).

Si la chlamydia n’est pas dépistée et traitée à temps, des complications peuvent survenir :

– Une infection de l’utérus et des trompes pouvant causer la stérilité

– Une infection des parties génitales ou anales et troubles urinaires 

Dans la gorge, au pénis et à l’anus, une infection asymptomatique sera éliminée naturellement sans conséquences. 

La lymphogranulomatose vénérienne (LGV) est une infection provoquée par une bactérie de la famille des chlamydias. Elle apparaît le plus souvent sous forme de rectite (inflammation du rectum) chez les hommes qui ont des relations avec des hommes.

Le dépistage de la chlamydia se réalise : 

– Via un frottis vaginal, anal et de la gorge ;

– Via un examen d’urine « premier jet* ».

*Pour dépister efficacement la chlamydia il faut idéalement que le prélèvement soit composé des premières gouttes sans avoir uriné deux heures avant le prélèvement.

La chlamydia se traite par des antibiotiques appropriés. Néanmoins le traitement n’empêche pas une nouvelle contamination plus tard au cours de la vie ! Pense donc à prévenir ton/ta/tes partenaires afin qu’iels se fassent traiter. Il faut aussi se protéger et se faire dépister à chaque changement de partenaire sexuel.

Pour se protéger de la chlamydia, il faut utiliser un préservatif (interne ou externe) ou un carré de latex.

Les préservatifs permettent de réduire les risques d’exposition mais n’offrent pas une protection totale car la chlamydia peut se transmettre lors de caresses sexuelles* et lors de pratique du sexe oral non protégé.

*masturbation mutuelle et frottements sexuels

Attention, seuls 2 dépistages gonorrhée/chlamydia sont remboursés par an.

Les autres IST

Les autres infections

Sources

Chlamydia. (s. d.). sciensano.be. https://www.sciensano.be/fr/sujets-sante/chlamydia

World Health Organization : WHO & World Health Organization : WHO. (2023b, juillet 17). Chlamydiose (infection à Chlamydia). https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/chlamydia#:~:text=Vue%20d’ensemble,l’aide%20d’antibiotiques.

Hammerschlag, M. R. (2023, 12 avril). Chlamydia. Édition Professionnelle du Manuel MSD. https://www.msdmanuals.com/fr/professional/maladies-infectieuses/chlamydia-et-mycoplasmes/chlamydia?query=infections%20%C3%A0%20chlamydia