CoPil

sidasos.be

SIDA’SOS est une ASBL créée par des jeunes et pour les jeunes en 2009 et qui est reconnue comme organisation de jeunesse (OJ) depuis 2013.

Elle est active dans le domaine de l’éducation et de la promotion de la santé, elle a pour mission de sensibiliser les jeunes à la santé sexuelle via l’éducation par les pairs afin de changer les mentalités et d’améliorer les comportements sur le long terme.

Exaequo est l’association de santé pour tous les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes.

Ici, tu peux parler librement de tes pratiques, de dépistage, de séropositivité, de PrEP, de chemsex, de consommation de produits sans craindre d’être jugé et en toute confidentialité.

Ici, on t’aide !

Créé à l’origine par SIDA’SOS et EX-AEQUO afin d’informer au mieux les jeunes sur les infections sexuellement transmissibles, depistage.be a aujourd’hui vocation à devenir une véritable plateforme intersectorielle sur les IST. Grâce aux multiples associations de promotion à la santé sexuelle, ce site est régulièrement mis à jour avec les dernières informations liées aux IST.

 

L’objectif  du  site  est  d’informer  les  jeunes  sur  les  IST,  le  dépistage  (méthode, lieux, etc.) et les  actions préventives via une plateforme numérique accessible et dynamique.  Son design a été conçu pour répondre au mieux à l’UX (​User eXperience​) afin que la navigation sur les pages soit la plus fluide possible, que les informations soient faciles d’accès et claires.  Depistage.be est en collaboration avec d’autres acteurs du terrain en termes de santé sexuelle. Via ce  regroupement,  chaque  structure  enrichit  le  site  de  ses  connaissances  afin  que  depistage.be  devienne la plateforme la plus complète en termes d’informations.

 

Créé en partenariat avec Ex-aequo, le projet a ensuite été rejoint par deux autres associations du secteur : Sida Sol et Aide Info Sida. Plusieurs associations (IST Charleroi-Mons, Collectif Santé Mons,  l’Observatoire du Sida et des Sexualités, la Société Scientifique de Médecine Générale, la Fédération Laïque  des  Centres  de  Planning  Familial,  Alias)  et  hôpitaux  (Erasme,  CHU  St  Pierre,  Cliniques  Universitaires St Luc, CHU Ambroise Paré, CHU Liège, CHU Charleroi, Cliniques St LUC Bouge) ont rejoint le projet fin 2018 via la création d’un Comité de Pilotage. L’association des pharmaciens belges (APB) vient également de rejoindre le projet. Tous ces partenaires constituent le comité de pilotage du projet. ​SIDA’SOS et Ex-aequo sont les deux porteurs du projet.