A propos

Qui se cache derrière www.depistage.be ?

• Le site des IST •

Créé à l’origine par SIDA’SOS et EX-AEQUO afin d’informer au mieux les jeunes sur les infections sexuellement transmissibles, depistage.be a aujourd’hui vocation à devenir une véritable plateforme intersectorielle sur les IST.

Grâce aux multiples associations de promotion à la santé sexuelle, ce site est régulièrement mis à jour avec les dernières informations liées aux IST.

Notre mission vise à informer et à sensibiliser tous les utlisateur.rice.s sur ce site aux risques liés aux IST. Vous avez des remarques à nous formuler ?

Passez par la page contact pour nous donner votre avis ! 🙂

SIDA'SOS ASBL

SIDA’SOS est une ASBL créée par des jeunes et pour les jeunes en 2009 et qui est reconnue comme organisation de jeunesse (OJ) depuis 2013. Elle est active dans le domaine de l’éducation et de la promotion de la santé. Elle a pour mission de sensibiliser les jeunes à la santé sexuelle via l’éducation par les pairs afin de changer les mentalités et d’améliorer les comportements sur le long terme.

SIDA’SOS est active tout au long de l’année dans les Universités, Hautes-Ecoles et Ecoles Secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles via un parcours de jeux ludiques, interactifs et éducatifs.

De plus, les jeunes actifs au sein de SIDA’SOS conçoivent tout au long de l’année, des nouveaux outils pédagogiques, des campagnes de communication ainsi que des événements culturels et éducatifs afin que ceux-ci deviennent des CRACS (Citoyen Responsable Actif Critique et Solidaire).

Ex-Aequo ASBL

Ex Æquo est une asbl de promotion de la santé visant une diminution des nouvelles infections au VIH/sida et des infections sexuellement transmissibles (IST) auprès des hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes.

Ses objectifs :

créer un contexte favorable à la prévention et lutter contre les vulnérabilités et les discriminations dont font l’objet les hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes, les lesbiennes et les personnes vivant avec le VIH ;

améliorer les connaissances sur le VIH/sida et les ISTdes hommes homo/bisexuels, fin de réduire au maximum les prises de risques ;

rendre accessible le matériel de prévention(préservatifs, lubrifiant à base d’eau, et autres outils d’information) grâce au travail sur le terrain, à l’engagement des volontaires de l’association et au partenariat avec les associations et les commerces LGBT.