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Get Tested

GET TESTED, lancée par SIDA’SOS en mars 2014, est la première campagne de sensibilisation aux Infections Sexuellement Transmissibles (IST) au niveau national, en Belgique. Plus de 400 jeunes ont travaillé sur la réalisation et la mise en place de cette campagne. Nous tenons à remercier chaleureusement Olivier Leborgne, parrain de cette campagne, qui s’est investi sans compter pour qu’elle soit un réel succès !

Le 5 mars 2014, SIDA’SOS lançait la première campagne nationale de prévention à l’ensemble des IST, en partenariat avec Ex-Aequo et Sensoa. Pour ce faire, le lancement de la campagne GET TESTED avait lieu au Théâtre Molière.

Le 15 septembre 2017, découvrez les nouveaux spots TV.

 

Objectifs de la campagne

Les objectifs de la campagne restent la diminution du nombre d’infections auprès des jeunes et l’augmentation du niveau de connaissance des jeunes sur les IST (modes de transmission, symptômes, traitements, …) Surtout, la campagne veut inciter les jeunes à utiliser le préservatif pour se protéger des IST et les encourager à considérer le test de dépistage pour l’ensemble des IST et non uniquement pour le VIH/SIDA. Et ce via différents outils de sensibilisation: affiches, spots radio, spots TV, sous-bocks, brochure informative.

Brochure informative “Protège-toi, protège-moi”

Notre livret a été distribué à 20.000 exemplaires lors de nos actions de terrain afin que les jeunes puissent repartir avec une information complète sur les IST, la contraception et le dépistage. En outre, le livret reprend les relais intéressants pour les jeunes (lieux de dépistage, associations spécialisées, Centres de Planning Familial, structures LGBTQI+, …) et la présentation de l’association, avec une information sur la manière de devenir pair éducateur.

Si vous souhaitez recevoir nos livrets, n’hésitez pas à nous contacter.

Sous-bocks « Petites Annonces »

Chaque sous-bock permet de découvrir une IST sous la forme d’une petite annonce coquine et d’être informé sur ses symptômes et traitements. Ce support original ainsi que le ton humoristique de la campagne ont permis de créer de nombreuses discussions entre jeunes dans les bars et autres lieux festifs. Cette campagne a été créée en partenariat avec les étudiants de l’ECS. 140.000 dessous-de-verre ont été distribués dans 100 bars jeunes et LGBTQI+ en 2014 et 2016, avec l’aide de nos partenaires.

8 spots radio « Petites Annonces »

8 spots radio de 40 secondes présentent chacun une des 8 IST sur un ton humoristique : gonorrhée, chlamydia, syphilis, HPV, herpès, hépatites et VIH/SIDA. Chaque spot radio a été pensé sous la forme d’une petite annonce coquine dans laquelle chaque infection se présente brièvement en décrivant ses symptômes et les moyens de se soigner et/ou guérir. 5 humoristes ont participé à la campagne en prêtant leurs voix: Olivier Leborgne, André Lamy, Zidani, Patrick Ridremont et Jules.

 

Petite annonce générale IST

Petite annonce SIDA

Petite annonce Human Papillomavirus (HPV)

Petite annonce Herpès

Petite annonce Hépatites

Petite annonce Gonorrhée

Petite annonce Syphilis

Petite annonce Chlamydia

Les affiches de la campagne

Les affiches, créées en partenariat avec les étudiants de la Haute Ecole Francisco Ferrer, est déclinée en 5 versions : « La Syphilis/Chlamydia/ Gonorrhée ne se voit pas ». Notre campagne d’affichage est une adaptation d’une campagne du Gouvernement québécois qui a décidé de nous soutenir pour GET TESTED. Près de 10.000 affiches ont été imprimées, ce qui nous a ainsi permis de toucher 200.000 jeunes à travers les campus de la Fédération Wallonie-Bruxelles durant plusieurs mois en 2014 et en 2016.

Les cubes/bâches IST “Surprends-les avant qu’elles ne te surprennent”.